Login

Trois sélectionneurs s’allient en lentilles et pois chiches

Terres Inovia, l’Icarda et trois sélectionneurs français vont mutualiser les investissements et les connaissances pour augmenter le nombre de variétés de pois chiche et de lentilles en France.

Une convention de recherche vient d’être signée entre Terres Inovia, l’Icarda et trois sélectionneurs français. Objectif : augmenter le nombre de variétés de lentilles et pois chiche disponibles en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On le sait : cultiver des lentilles et pois chiche en France n’est pas toujours simple, les rendements n’étant pas toujours au rendez-vous. Raisons pour lesquelles Terres Inovia, l’Icarda et trois sélectionneurs français (Agri-Obtentions, Pro Pulse et Semences de Provence) viennent de signer une convention de recherche de trois ans. Le but est de développer « un nouveau pool génétique adapté aux conditions de production en France » et de l’évaluer dans des essais territoriaux. Il s’agit notamment de mutualiser l’investissement et les connaissances.

Soulignons que les coopératives sont bien représentées : Pro Pulse est une alliance, dans les légumineuses, entre Lidea et Top Semences, ces deux entités étant respectivement une filiale d’Euralis et une union de coopératives du Sud-Est et d’Invivo ; Semences de Provence, pour sa part, est une filiale d’Arterris.

« Une première ! »

« Ce qu’il faut dire, c’est que c’est une première ! s’exclame Julie Toussaint, directrice opérationnelle de Semences de Provence. C’est la première fois que les sélectionneurs vont travailler ensemble. » Ainsi, se félicite-t-elle, « vu la taille du marché, on ira plus loin ».

« Il s’agit pour nous d’augmenter les rendements dans un contexte d’évolution climatique et agroécologique, ajoute-t-elle. Il faudra des variétés plus résilientes face à la sécheresse, consommant moins d’intrants, notamment via des résistances aux maladies et une optimisation de la symbiose avec les rhizobiums par exemple. » Le soutien de l’Icarda, centre de recherche spécialisé dans les zones arides non tropicales, apportera sans aucun doute une vraie plus-value.

Ce projet bénéficie de financements du Plan protéines, qui vise à développer la consommation de protéines végétales en France. « Les changements d’alimentation nous obligent aussi à avancer », conclut Julie Toussaint.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement